Calendrier

Nouvelles

03-04-2024:

Unité dans la diversité #2

La deuxième édition du projet européen de chants de luth Unity in Diversity débute fin avril. Le luthiste Jurgen De bruyn et le virtuose de la mandoline Alon Sariel seront rejoints par les chanteuses Lore Binon et Elly Aerden, par Vittoria Pagani au sarod indien et par le joueur de ney et de lavta Christos Barbas. La création du programme musicale pendant le Festival de Flandre Malines LUNALIA, fait partie du festival de la ville de Malines Construct Europe, et s'inscrit dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union Européenne. La première sera suivie de concerts à Hasselt et à Dilbeek.

Pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez écouter le podcast réalisé par Evita Nossent. Les musiciens y parlent de leurs expériences lors de la première résidence au Laus Polyphoniae Anvers. Ils témoignent de leur pratique musicale personnelle et de la manière dont ils abordent les nouvelles rencontres.

Comme le dit Alon : “...ce que nous présentons sur scène est un vœu pieux sur ce qui pourrait être en Europe dans le futur, si le rêve européen se réalise”.

Podcast

03-04-2024:

The Mass Man au O. Festival

Le 17 mai, The Mass Man, une collaboration entre Zefiro Torna et Muziektheater Transparant, sera l'invité au O. Festival à Rotterdam.

Le réalisateur Wouter Van Looy, l'artiste vidéo Wim Catrysse et l'écrivain Peter Verhelst ont développé leur concept autour les thèmes du livre d'Elias Canetti "Mass and Power". Le lauréat du prix Nobel y décrit son expérience des mouvements de masse au début du XXe siècle et y mêle d'impressionnantes réflexions sociologiques et anthropologiques. Le livre se lit non seulement comme une réflexion sur le passé, mais aussi comme un guide pour aujourd'hui.

Des chanteurs/interprètes solistes, des instrumentistes au luth, au cornet à bouquin, à la trompette et à la batterie, un artiste d’installation sonore et des soundscapes électroniques donnent une nouvelle forme et expression à un large éventail de sous-genres du chant médiéval des croisés. Ils révèlent une image nuancée d'une époque complexe et d'un tournant de l'histoire, marquée par des identités et des visions du monde changeantes.

Trailer

04-02-2024:

22-03-2023:

L'ALQUIMISTA à Barcelone

La semaine prochaine, nous commencerons les répétitions du spectacle de théâtre musical L'ALQUIMISTA à Barcelone, au Teatro Nacional de Catalunya. Michael De Cock a créé et mis en scène une adaptation théâtrale du livre L'Œuvre au noir de l'écrivain belge Marguerite Yourcenar. Le luthiste Jurgen De bruyn rejoint la scène et, avec le compositeur Alain Franco, fournit la bande-son de l'histoire, qui se déroule dans l'Europe du XVIe siècle et se concentre sur les dernières années du médecin et alchimiste brugeois Zénon, ainsi que sur les thèmes universels de l'humanité et de la liberté en période de turbulences.

La première aura lieu le 11 mai 2023. Les billets sont en vente via TNC.

15-06-2021:

Release documentaire PAST >| ORALE


En guise d'introduction à la performance PAST I ORALE, Zefiro Torna a demandé au cinéaste Mathias Ruelle de réaliser un documentaire. À travers les yeux de cinq personnages, ce documentaire clarifie certaines des particules élémentaires à l'origine du spectacle. La musique de PAST >I ORALE - un merveilleux mélange de Beethoven, d'art sonore et de pop alternative - résonne comme une bande sonore sous l'ensemble.

> Regardez le documentaire ici (du 15 juin au 13 juillet)

Newsletter

Sélectionnez comment vous souhaitez rester informé des activités de Zefiro Torna:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement situé en bas de chaque email que vous recevez de notre part ou en nous contactant à info@zefirotorna.be. Nous traiterons vos informations avec respect. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos données conformément à nos conditions de confidentialité.

L’ Allégorie du Désir

— Le Cantique des Cantiques dans les traditions occidentales et orientales (2016)

Zefiro Torna – Vocalconsort Berlin – Ghalia Benali

    La Bible hébraïque contient un très curieux petit livre, connu comme le Cantique de Salomon, le Canticum Canticorum ou le Cantique des Cantiques. Le livre se lit comme un recueil de poèmes sur le thème de l’amour auquel donnent corps un homme et une femme. La poésie est expressive et exulte souvent dans l’érotisme et la suggestion. Le Cantique des Cantiques se déroule dans un monde sublimé, et est considéré comme une allégorie de l’amour de Dieu et une source de mysticisme. Depuis des siècles, ce livre biblique inspire nombre d’artistes et savants orientaux comme occidentaux.

    Cross over? Fusion? Méfiance, sauf quand c'est réussi. Ce fut le cas du concept subtil mené par l'ensemble instrumental et vocal Zefiro Torna, le Vocalconsort Berlin et Ghalia Benali, chanteuse et danseuse bruxelloise d'origine tunisienne. La Libre – 12.09.2016

    Zefiro Torna a créé ce programme unique en 2013, avec le Vocalconsort Berlin et la chanteuse et artiste tunisienne Ghalia Benali. Des madrigaux à une voix avec accompagnement instrumental, des chants à deux ou à trois voix, un chœur de femmes et des compositions polyphoniques de von Bingen, de Machaut, Dunstable, Agricola, Lassus, Grandi, Sances, Monteverdi, Schütz, Buxtehude et J.Ch. Bach dialoguent avec des chants arabes traditionnels et modernes, basés sur des textes ‘soufis’ de Rābiʻa al-ʻAdawiyya entre autres et d’une nouvelle générations de poètes comme l’Egyptien Abdallah Ghoneem. L’Allégorie du Désir, une mise en musique d’un dialogue inspirant entre le sacré et l’humain, entre cultures et histoire.

    Cette production a déjà été diffusée sur des podiums internationaux à Bruxelles, Berlin, Hambourg, Winterthur, Seville, Vilnius et Amsterdam. En octobre 2016, un enregistrement de ce programme est apparu chez Warner Classics.


  1. Johann Christoph Bach (1642-1702) - Meine Freundin, du bist schön (from ‘Hochzeitskantate’/Altbachisches Archiv)
  2. John Dunstable (1390-1453) - Quam pulchra es
  3. Hildegard von Bingen (1098 - 1179) - Ghalia Benali / Text: Abdalla Ghoneem (Egypt,1990) - Favus distillans - Mw'soul
  4. Guillaume de Machaut (c.1300-1377) - Maugré mon cuer - de ma dolour confortés - Quia amore langueo
  5. Ghalia Benali (1968) / Text: Abdalla Ghoneem & Ghalia Benali - Last embrace
  6. Heinrich Schütz (1585 - 1672) - Ego dormio
  7. Ghalia Benali / Text: Zakaria.M (Egypt, 1992) - Dry Veins
  8. Orlandus Lassus (1532-1594) - Veni dilecti
  9. Allessandro Grandi (1586-1630) - O, quam tu pulchra es
  10. Riad Al Sunbaty (Egypt 1906-1981) for Oum Kalthoum / Text: Rābiʻa al-ʻAdawiyya (Iraq 8th C) - Araftu'l Hawa
  11. Claudio Monteverdi (1567-1643) - Pulchra es (from 'Vespro della beata Vergine')
  12. Dietrich Buxtehude (c.1637-1707) - Ad latus - Surge amica mea (from 'Membra Jesu nostri')
  13. Giovanni Felice Sances (c.1600-1679) - Vulnerasti cor meum
  14. Trad. (Iraq 9th C, Andalusia 14th C) - Lama Bada
  15. Johann Christoph Bach - Mein Freund ist mein (chaconne) from the cantata 'Meine Freundin, du bist schön'
  16. Ghalia Benali - Dama dai'man

Zefiro Torna
Cécile Kempenaers soprano
Griet De Geyter soprano
Jowan Merckx flutes, percussion
Romina Lischka viola da gamba, chant Indian
Jurgen De bruyn lute, theorbe, direction artistique

Vocalconsort Berlin
Verena Gropper soprano
Anne Bierwirth alto
Stephan Gähler ténor
Johannes Klugling ténor
Christoph Drescher basse

Ghalia Benali chant Arabe, compositions

Musical supervision: Manuel Mohino
Audio recording, mixing and editing: Manuel Mohino
Booklet text: Ilja Stephan & Jurgen De bruyn
Photograph cover: Lieven Dirckx
Photographs booklet: Sebastian Bolesch
Artwork: Jef Cuypers
Production Warner Music: Brigitte Ghyselen
Recorded: June 2016, Eglise Saint-Rémi, Franc-Waret

Produit par Warner Classics