Calendrier

Nouvelles

17-04-2018:

Lassus Grand Cru en tournée


La musique du compositeur Orlandus Lassus ne laisse pas les âmes indifférentes. En outre, le lyrisme de sa musique forme un mariage parfait avec de bons vins.

Zefiro Torna combine les deux ingrédients - le répertoire populaire de Lassus et une sélection exquise de vins - dans la production très appréciée Lassus Grand Cru. Au cours de cette dégustation musicale, le contre-ténor et connaisseur de vin certifié Steve Dugardin et un acteur divertissent le public avec de plaisants fait-divers sur la vie de Lassus.

Zefiro Torna sera en tournée avec cette production en Belgique et Europe dans les mois à venir.


16-01-2018:

Printemps 2018

Levez le verre! Abordez la chanson! Buvons, tant que les étoiles brillent, tant que cette merveilleuse bouteille nous offre son liquide, tant que le verre nous invite à profiter. Allez, les amis, levez le verre! (Anon., 16ième siècle)

Nous levons le verre pour inaugurer cette nouvelle année avec vous. On le prend au sens littéral: pendant le spectacle Lassus Grand Cru, le vin coule richement sur les tons des chansons douces de Lassus. Dans le programme Somnia, la soprane Lore Binon, le violoncelliste Benjamin Glorieux et le lutiste Jurgen De bruyn vous plongent dans une atmosphère nocturne. En outre, 2018 nous apporte de nombreuses aventures à l'étranger: ce printemps Zefiro Torna est invité aux Pays-Bas (Sluimer, Lassus Grand Cru), en France (Scattered Rhymes), en Italie (De Fragilitate) en Allemagne et en République Tchècque (Lassus Grand Cru).

Nous vous souhaitons une merveilleuse et créative année 2018!


16-10-2017:

Chaleur et bonheur

Le changement d'heure du dimanche 29 octobre annonce l'arrivé de l'hiver. Rien de mieux que les sons chauds et guérisseurs de la production Balsam pour neutraliser ces froides journées. Après un concert 'sold out' à Louvain, nous présentons ce programme à Bierbeek le 29 octobre.

Un jour plus tôt, en collaboration avec l'ensemble vocal Viermaliks, nous occupons quelques cafés à Bruges avec des chansons à boire et d'autres divertissements d'Orlandus Lassus pendant l'événement de Klara, Iedereen Klassiek. On se retrouve au Concertgebouw Brugge pour l'apothéose de ce Lassus Café Chantant.

31-08-2017:

Première B.I.G.

Après la collaboration réussie avec l'ensemble de théâtre figuratif Ultima Thule lors de NERF (2013), nous présentons une deuxième performance musicale, nommée B.I.G. (14+). La production sera lancée le 15 septembre au Minardschouwburg à Gand, et puis se poursuivra en Flandre.

30-06-2017:

Eté 2017

Le mois dernier, nous avons clôturé notre saison de concert avec JUST=, un projet extraordinaire en collaboration avec ARSENAAL/LAZARUS commandé par le festival OP.RECHT.MECHELEN. En ce moment, dans le coulisses, nous répétons une toute nouvelle production de théâtre - B.I.G. - qui sera présentée en première en automne. Et bien sûr, les festivals d'été ne peuvent pas manquer!

Lisez notre newsletter et découvrez où nous trouver cet été. Nous vous souhaitons de magnifiques vacances!

newsletter

Tears of Joy

— Un 'blend' musical délicieux de l'Angleterre du 17ième siècle (2009)

Zefiro Torna

  1. Anon. - Shall I weep or shall I sing
  2. Thomas Brewer (1611-c1660) - Mistake me not, I am as cold as hot
  3. Robert Ramsey (fl. 1616-1644) - Go perjur’d man! And if you e’er return
  4. Matthew Locke (1621-1677) - Pavane
  5. Thomas Morley (1557-1602) - Thyrsis and Milla (The First part)/She straight her light green silken coats (The Second part)
  6. Anon. - Have I caught my heav’nly jewel
  7. Thomas Campion (1567-1620) - It fell on a sommers day
  8. John Bartlet (fl.1610) - Of all the birds that I do know
  9. Anon. - Drewries accordes
  10. Anon. - La Rossignol
  11. Francis Pilkington (c1570-1638) - Rest, sweet nymphs
  12. Henry Lawes (1596-1662) - Slide soft you silver floods
  13. Anon. - My ladies careys dump
  14. William Webb (fl.1620-1656) - Pow’rful Morpheus, let thy charms
  15. Robert Johnson (c1583-1633) - With endless tears
  16. Robert Johnson (c1583-1633) - The Flat Pavan - Galliard
  17. Thomas Robinson (1588-1610) - A Song to the Cittern “Now Cupid, look about thee”
  18. Tobias Hume (c1569-1645) - Tobacco
  19. Broadside Ballad - Tobacco
  20. Thomas Ravenscroft (c1582-c1635) - Martin said to his man
  21. Thomas Ravenscroft (c1582-c1635) - A Round of three country dances in one
  22. Trad. - Butterfly (Jig)
  23. Robert Johnson (c1583-1633) - Have you seen the bright Lily grow
  24. John Dowland (1563-1626) - Time stands still


Au début du 17ième siècle dans l’Angleterre d’Elisabeth I et des Stuarts on adorait ‘a good song’ (une bonne chanson) et la musique de danse. Le ‘ground’ (ton) traditionnel, des allemandes, des pavanes et des gaillardes, des ‘country dances’ (danses folkloriques), des ‘jigs’ (gigues) et des ‘catches’ (canons) y résonnaient en plus de la ‘folksong’ (chant populaire), la chanson mélancolique de luth, le madrigal italien ou les ‘canzonettes’ à trois voix. C’était une période dans laquelle la musique était entrelardée de références aux jeux de cours exubérants ou masques et aux tragédies ou comédies du théâtre Shakespearien. D’ailleurs, beaucoup de compositeurs étaient alliés à la fameuse compagnie de théâtre The Kings’s Men.

Le grand maître John ‘semper dolans’ Dowland et son contemporain Robert Johnson entament le siècle avec leurs chansons exquises et la superbe musique de luth. On rencontre la musique de consort vocale-instrumentale entre autres chez Thomas Morley, Philip Rosseter et Richard Allison. Des compositeurs comme Henry Lawes et William Webb leurs succèdent. Ils sont particulièrement connus par leurs ‘song-books’ (livrets de chansons) qualitatifs. Pour finir, vers 1650 on termine chez l’éditeur à succès du manuel de la musique anglaise de danse, intitulé « The Dancing Master », John Playford.

L’ensemble Zefiro Torna rassemble la crème de la scène musicale belge historique et traditionnelle et offre un ‘blend’ (mélange) musical délicieux dans lequel la voix cristalline de la soprane Cécile Kempenaers se mélange avec le luxe de cordes des luths, du cistre, de la guitare, du théorbe et du nyckelharpa.

How does one reconcile the past to the present? How does one mediate a language, and an idiom, that seems so remote and so alien? (…) This band’s answer, largely, is to warp drive back to the future; to energise, Star Trek style, onto a distant time and planet armed with the impedimenta of post-1960s folk music. They have boldly gone where few, if any, have gone before. Lute songs, Jim, but not as we know them. Jonathan Woolf, Musicweb International

Tears of Joy balance de façon délicate entre la beauté pure, la tragédie, l’intériorisation et la gaieté, des grivoiseries et un ‘groovy feel’ (sentiment excentrique).

Cécile Kempenaers soprane
Didier François nyckelharpa
Jurgen De bruyn luth reniassance, arciliuto, guitare de baroque, chant
Philippe Malfeyt luth renaissance, cistre, théorbe, guitare de baroque, percussion