La semaine prochaine, nous commencerons les répétitions du spectacle de théâtre musical L'ALQUIMISTA à Barcelone, au Teatro Nacional de Catalunya. Michael De Cock a créé et mis en scène une adaptation théâtrale du livre L'Œuvre au noir de l'écrivain belge Marguerite Yourcenar. Le luthiste Jurgen De bruyn rejoint la scène et, avec le compositeur Alain Franco, fournit la bande-son de l'histoire, qui se déroule dans l'Europe du XVIe siècle et se concentre sur les dernières années du médecin et alchimiste brugeois Zénon, ainsi que sur les thèmes universels de l'humanité et de la liberté en période de turbulences.
La première aura lieu le 11 mai 2023. Les billets sont en vente via TNC.
De Theaterkrant décrit The Mass Man comme "une méditation musicale intrigante sur la masse, le pouvoir et la manipulation".
La critique complète est disponible sur le site.
Nous avons eu le plaisir de présenter THE MASS MAN à guichets fermés au Concertgebouw de Bruges. Avant la représentation, le directeur du Muziektheater Transparant, Wouter Van Looy, et le directeur artistique de Zefiro Torna, Jurgen De bruyn, ont partagé leurs réflexions avec le public. Ils ont expliqué comment le lauréat du prix Nobel Elias Canetti et son livre magistral sur les thèmes de la masse et du pouvoir, les chants médiévaux des croisades et les images de film de Wim Catrysse constituent la matière première d'un spectacle de théâtre musical captivant.
Le critique de théâtre Johan Thielemans a écrit une critique intéressante.
Le CD TIME CRAWLS est sorti sur le label HOMERECORDS.BE et également disponible sur notre webshop (> CD).
Zefiro Torna nous emmène à un univers intemporel avec une réinterprétation de la musique du broken consort du XVIIe siècle. Les mélodies créées par le flûtiste Jowan Merckx ont reçu un nouvel arrangement pour flûte, violon, viole de gambe, violone, harpe et luth par les compositeurs Marnix De Cat et Martin Valcke. La nouvelle musique écrite porte des traces de la musique baroque et traditionnelle de toute l'Europe. Cette musique, tantôt mélancolique, tantôt agile et festive, fascine par sa texture ingénieusement élaborée et invite à danser.
Cet automne, le laboratoire de BALSAM avec Laika, sera en tournée. Après deux séries de représentations au Boulevard Festival de Den Bosch et au festival Cultura Nova à Heerlen en août, l'équipe est complètement échauffée. Préparez-vous donc à un rituel envoûtant où musique, parfums et saveurs vous plongent dans le monde chatoyant de l'alchimie! Outre le Greenwich+Docks International Festival de Londres et une tournée au Portugal et en France, BALSAM passe également par les salles belges.
--> Consultez l'agenda pour toutes les dates
Zefiro Torna
Le groupe de musique traditionnelle Amorroma, l’ensemble de musique ancienne Zefiro Torna et le groupe de jazz Traces se rencontrent dans un programme qui est imprégné de l’ésprit du catharisme. Les cathares forment au 12e-13e siècles un mouvement spirituel d’importance qui poursuit hors des dogmes les hautes valeurs humaines comme la sobriété, l’immatérialisme et la noblesse de cœur. Comme des hérétiques, qui portent en Flandre le nom des phiphles (les flûtistes) et en France sont nommés les parfaits, les bonhommes ou les tisserands ils sont poursuivis par l’Inquisition et sont finalement tombés à la ville de Montségur, dans les Pyrénées françaises.
L’Occitanie était la région où le phénomène cathare a fleuri et ou à la même époque le répertoire des troubadours s’est développé. Plusieurs des textes des personnages comme Marcabrun, Bernard de Ventadour, Raymond de Miraval s’appuyent sur les idées et gestes des cathares et témoignent d’un grand sens de liberté.
Les textes et les mélodies médiévaux forment l’inspiration du programme, ainsi que les mélodies de Jowan Merckx qui, comme des contrefaits, évoquent des réminiscences du passé et des cultures européennes est orientales. Ils seront arrangés par le collectif comme un tissu qui surprend par la variété de sa texture et de la richesse de ses couleurs.
La dualité de la doctrine de Cathares repose sur l’antagonisme du Bien et du Mal, le Yin et le Yang et se manifeste par une multiplicité de contrastes. La polyphonie complexe est posée contre la simplicité d’une mélodie monodique, la musique de danse excitante contre les histoires des ballades, le sons forts, noirs et pénétrants des cornemuses, de la contrebasse, de la viole de gambe et du bouzouki contre les instruments doux comme le luth, l’harpe, la vielle et les flûtes. Les dialogues se produisent par les improvisations du saxophone soprano, la voix humaine et la poésie des troubadours.