Calendrier

Nouvelles

27-09-2018:

Allegoria lors du Festival de Flandres de Gand


Cet automne, une exposition rétrospective du peintre baroque Adriaen Brouwer se tiendra dans sa ville natale, Oudenarde. Brouwer était un maître dans la peinture de scènes folkloriques animées. Avec ses paysages sublimes, il a inspiré de grands maîtres tels que Rubens.
Dans le cadre du Festival de Flandre de Gand, Zefiro Torna donne vie aux peintures de Brouwer et de ses contemporains, tels que le jeune Pieter Breughel, Frans Hals et Jan Steen, avec la soprano Annelies Van Gramberen. Les thèmes allégoriques de leurs graphiques et peintures sont les principes directeurs: l'amour et la vanité, la mort et la transitivité, la sagesse contre la folie et les «rudités». Zefiro Torna puise dans un trésor de chansons folkloriques et de mendiants pittoresques, ainsi que dans des collections de chansons et de madrigaux d’éditeurs, de poètes et de compositeurs tels que Bredero, Vallet et Hacquart.

EXTRA

Le vendredi 28 septembre, Klara diffusera en direct du MOU à Oudenarde. Jurgen De Bruyn sera l'invité de Pompidou (17h-19h) et parlera des thèmes symboliques qui l'ont inspiré pour créer le programme «Allegoria».

25-05-2018:

20-05-2018:

Lassus Grand Cru - extra concert


Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas pu décrocher un billet pour Lassus Grand Cru le 22 août au festival Laus Polyphoniae: cette performance savoureuse sera entendue, vue et dégustée une deuxième fois la même soirée. Réservez vite votre billet pour le spectacle à 22h15.

17-04-2018:

Lassus Grand Cru en tournée


La musique du compositeur Orlandus Lassus ne laisse pas les âmes indifférentes. En outre, le lyrisme de sa musique forme un mariage parfait avec de bons vins.

Zefiro Torna combine les deux ingrédients - le répertoire populaire de Lassus et une sélection exquise de vins - dans la production très appréciée Lassus Grand Cru. Au cours de cette dégustation musicale, le contre-ténor et connaisseur de vin certifié Steve Dugardin et un acteur divertissent le public avec de plaisants fait-divers sur la vie de Lassus.

Zefiro Torna sera en tournée avec cette production en Belgique et Europe dans les mois à venir.


16-01-2018:

Printemps 2018

Levez le verre! Abordez la chanson! Buvons, tant que les étoiles brillent, tant que cette merveilleuse bouteille nous offre son liquide, tant que le verre nous invite à profiter. Allez, les amis, levez le verre! (Anon., 16ième siècle)

Nous levons le verre pour inaugurer cette nouvelle année avec vous. On le prend au sens littéral: pendant le spectacle Lassus Grand Cru, le vin coule richement sur les tons des chansons douces de Lassus. Dans le programme Somnia, la soprane Lore Binon, le violoncelliste Benjamin Glorieux et le lutiste Jurgen De bruyn vous plongent dans une atmosphère nocturne. En outre, 2018 nous apporte de nombreuses aventures à l'étranger: ce printemps Zefiro Torna est invité aux Pays-Bas (Sluimer, Lassus Grand Cru), en France (Scattered Rhymes), en Italie (De Fragilitate) en Allemagne et en République Tchècque (Lassus Grand Cru).

Nous vous souhaitons une merveilleuse et créative année 2018!


newsletter

Ensemble

L’ensemble vocal et instrumental Zefiro Torna s’attache à faire revivre de manière unique le patrimoine culturel issu du Moyen Âge, de la Renaissance et du baroque à un large public. Loin de se borner à une approche historique, l’ensemble entre en dialogue avec d’autres traditions musicales, la littérature, les sciences, la philosophie, ou les formes contemporaines des arts plastiques, du théâtre et de la danse. Ces différentes disciplines se rejoignent dans un éventail de thématiques symboliques ou allégoriques.

A cet effet, l’ensemble a travaillé avec des artistes, metteurs en scène, choréographes, compositeurs et interprètes de renom comme Anne-Mie Van Kerckhoven, Bram Bosteels, Brody Neuenschwander, Dick van der Harst, Ghalia Benali, Ief Spincemaille, Jeroen d’Hoe, Martin Valcke, Mauro Pawlowski, Sigrid T’Hooft, Stefaan Degand, Stevie Wishart, Timo Van Luijk, Tom Hannes et avec des ensembles ou compagnies comme Abattoir Fermé, ARSENAAL/LAZARUS, Antwerps Kathedraalkoor, Figurentheater De Maan, Frank Vaganée Trio, Ialma, LOD, Pantalone, Psallentes, Ultima Thule, Vlaams Radiokoor/Hervé Niquet, Vocalconsort Berlin, ZOO/Thomas Hauert.

C’est cette approche qui a porté Zefiro Torna sur le devant de la scène internationale. L’ensemble est fréquemment invité dans les salles de concerts de renom comme Amuz, Bozar, Concertgebouw Brugge, De Bijloke, De Singel, Flagey, Handelsbeurs, Kaaitheater, Muziekgebouw aan ‘tIJ Amsterdam, Philharmonie Haarlem, Radialsystem V/Berlin, Vredenburg Utrecht, Wilminktheater Enschede en et des festivals comme entre autres Brosella, Charleroi Danses, Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen-Mechelen, Klarafestival, Laus Polyphoniae, MAfestival Brugge, Zomer van Antwerpen, Banchetto Musicale/Vilnius, Biennale Alter Musik/Konzerthaus Berlin, Concentus Moraviae, Festival de Musica Antigua de Sevilla, Festival Oude Muziek Utrecht, Festival Seviqc-Brezice Slovenië, Frysk Festival, Gergiev Festival Rotterdam, Internationale Orgelwoche Nürnberg, Landshuter Hofmusiktage, Musikfestspiele Potsdam Sanssouci, Operadagen Rotterdam, Theaterfestival Boulevard ’s-Hertogenbosch en Zeeland Nazomer Festival.

Ses créations propres ont été couronnées de plusieurs prix et plusieurs ont été enregistrées sur CD chez Et’Cetera, Warner Classics et Homerecords.