Ensemble

Zefiro Torna (°1996) est un ensemble vocal et instrumental qui s’attache à faire revivre de manière unique le patrimoine culturel européen issu du Moyen Age, de la Renaissance et du baroque. Pour ce faire, il opte résolument pour des instruments authentiques et des techniques historiques de chant, d’interprétation et d’improvisation, tout en se basant sur la recherche musicologique (HIP).

Loin de se borner à cette approche historique, Zefiro Torna s’ouvre également largement aux divers modes d’expression artistique actuels. Ainsi, l’ensemble s’aventure pour se plonger dans des projets multidisciplinaires alliant la littérature, les arts plastiques, l’art d’installation, la danse et les musiques ethnique et contemporaine. Ces différentes disciplines se rejoignent dans un éventail de thématiques symboliques ou allégoriques. Naît ainsi une “Gesamtkunst” fascinante avec une signification profonde.

A cet effet, l’ensemble était en dialogue avec des artistes, metteurs en scène, choréographes, compositeurs et interprètes de renom comme Ghalia Benali, Anne-Mie Van Kerckhoven, Brody Neuenschwander, Sigrid T’Hooft, Ief Spincemaille, Tom Hannes, Jeroen d’Hoe, Dick van der Harst, Ingrid von Wantoch Rekowski, Daniel Tanson, Stevie Wishart et avec des ensembles ou compagnies comme Abattoir Fermé, Amorroma, Antwerps Kathedraalkoor, Figurentheater De Maan, Frank Vaganée Trio, Ialma, LOD, Pantalone, Psallentes, UltimaThule, Vlaams Radiokoor/Hervé Niquet, Vocalconsort Berlin, ZOO/Thomas Hauert.

C’est cette approche qui a porté Zefiro Torna sur le devant de la scène internationale. L’ensemble est fréquemment invité dans les salles de concerts de renom.

Ses créations propres ont été couronnées de plusieurs prix et plusieurs ont été enregistrées sur CD chez Et’Cetera, Warner Classics et Homerecords.