Calendrier

Nouvelles

11-08-2022:

MAfestival - PREMIÈRE

Nous avons eu le plaisir de présenter THE MASS MAN à guichets fermés au Concertgebouw de Bruges. Avant la représentation, le directeur du Muziektheater Transparant, Wouter Van Looy, et le directeur artistique de Zefiro Torna, Jurgen De bruyn, ont partagé leurs réflexions avec le public. Ils ont expliqué comment le lauréat du prix Nobel Elias Canetti et son livre magistral sur les thèmes de la masse et du pouvoir, les chants médiévaux des croisades et les images de film de Wim Catrysse constituent la matière première d'un spectacle de théâtre musical captivant.

Le critique de théâtre Johan Thielemans a écrit une critique intéressante.

20-05-2022:

Sortie du CD Time Crawls

Le CD TIME CRAWLS est sorti sur le label HOMERECORDS.BE et également disponible sur notre webshop (> CD).

Zefiro Torna nous emmène à un univers intemporel avec une réinterprétation de la musique du broken consort du XVIIe siècle. Les mélodies créées par le flûtiste Jowan Merckx ont reçu un nouvel arrangement pour flûte, violon, viole de gambe, violone, harpe et luth par les compositeurs Marnix De Cat et Martin Valcke. La nouvelle musique écrite porte des traces de la musique baroque et traditionnelle de toute l'Europe. Cette musique, tantôt mélancolique, tantôt agile et festive, fascine par sa texture ingénieusement élaborée et invite à danser.

30-08-2021:

BALSAM en tournée


Cet automne, le laboratoire de BALSAM avec Laika, sera en tournée. Après deux séries de représentations au Boulevard Festival de Den Bosch et au festival Cultura Nova à Heerlen en août, l'équipe est complètement échauffée. Préparez-vous donc à un rituel envoûtant où musique, parfums et saveurs vous plongent dans le monde chatoyant de l'alchimie! Outre le Greenwich+Docks International Festival de Londres et une tournée au Portugal et en France, BALSAM passe également par les salles belges.

--> Consultez l'agenda pour toutes les dates

15-06-2021:

Release documentaire PAST >| ORALE


En guise d'introduction à la performance PAST I ORALE, Zefiro Torna a demandé au cinéaste Mathias Ruelle de réaliser un documentaire. À travers les yeux de cinq personnages, ce documentaire clarifie certaines des particules élémentaires à l'origine du spectacle. La musique de PAST >I ORALE - un merveilleux mélange de Beethoven, d'art sonore et de pop alternative - résonne comme une bande sonore sous l'ensemble.

> Regardez le documentaire ici (du 15 juin au 13 juillet)

27-05-2021:

Sortie du CD Llibre Vermell


'Catalogne, un soir d’été de 1399. Un groupe de pèlerins se tient le long du mur de l’église de l’abbaye de Montserrat. En quête d’absolution, de purification et de renouveau, ils chantent et mettent en musique des hymnes à la Madone.' Zefiro Torna et Psallentes ont conjointement ré-ouvert ce fameux « Livre vermeil de Montserrat ». Le CD est désormais sorti chez Le Bricoleur et en vente sur notre site.

Newsletter

Sélectionnez comment vous souhaitez rester informé des activités de Zefiro Torna:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement situé en bas de chaque email que vous recevez de notre part ou en nous contactant à info@zefirotorna.be. Nous traiterons vos informations avec respect. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos données conformément à nos conditions de confidentialité.

Ensemble

Zefiro Torna -- reframing early music

L’ensemble vocal et instrumental Zefiro Torna s’attache à faire revivre de manière unique le patrimoine culturel issu du Moyen Âge, de la Renaissance et du baroque à un large public. Loin de se borner à une approche historique, l’ensemble entre en dialogue avec d’autres traditions musicales, la littérature, les sciences, la philosophie, ou les formes contemporaines des arts plastiques, du théâtre et de la danse. Ces différentes disciplines se rejoignent dans un éventail de thématiques symboliques ou allégoriques.

A cet effet, l’ensemble a travaillé avec des artistes, metteurs en scène, choréographes, compositeurs et interprètes de renom comme Anne-Mie Van Kerckhoven, Bram Bosteels, Brody Neuenschwander, Dick van der Harst, Ghalia Benali, Ief Spincemaille, Jeroen d’Hoe, Martin Valcke, Mauro Pawlowski, Sigrid T’Hooft, Stefaan Degand, Stevie Wishart, Timo Van Luijk, Tom Hannes et avec des ensembles ou compagnies comme Abattoir Fermé, ARSENAAL/LAZARUS, Antwerps Kathedraalkoor, Figurentheater De Maan, Frank Vaganée Trio, Ialma, LOD, Pantalone, Psallentes, Ultima Thule, Vlaams Radiokoor/Hervé Niquet, Vocalconsort Berlin, ZOO/Thomas Hauert.

C’est cette approche qui a porté Zefiro Torna sur le devant de la scène internationale. L’ensemble est fréquemment invité dans les salles de concerts de renom comme Amuz, Bozar, Concertgebouw Brugge, De Bijloke, De Singel, Flagey, Handelsbeurs, Kaaitheater, Muziekgebouw aan ‘tIJ Amsterdam, Philharmonie Haarlem, Radialsystem V/Berlin, Vredenburg Utrecht, Wilminktheater Enschede en et des festivals comme entre autres Brosella, Charleroi Danses, Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen-Mechelen, Klarafestival, Laus Polyphoniae, MAfestival Brugge, Zomer van Antwerpen, Banchetto Musicale/Vilnius, Biennale Alter Musik/Konzerthaus Berlin, Concentus Moraviae, Festival de Musica Antigua de Sevilla, Festival Oude Muziek Utrecht, Festival Seviqc-Brezice Slovenië, Frysk Festival, Gergiev Festival Rotterdam, Internationale Orgelwoche Nürnberg, Landshuter Hofmusiktage, Musikfestspiele Potsdam Sanssouci, Operadagen Rotterdam, Theaterfestival Boulevard ’s-Hertogenbosch en Zeeland Nazomer Festival.

Ses créations propres ont été couronnées de plusieurs prix et plusieurs ont été enregistrées sur CD chez Et’Cetera, Warner Classics, Homerecords et Antarctica Records.